Dégraver un écran

From Micro Factory

Jump to: navigation, search

Dégravant concentré liquide COATAZOL YC 28


Ce dégravant se dilue à 1:25 soit une dose de dégravant pur pour 25 d'eau 

Du dégravant prêt à l'emploi (déjà dilué) est disponible dans le pulvérisateur bleu situé SUR la table du bac de dégravage. 

La bouteille de dégravant pur (non dilué) se trouve SOUS la table du bac de dégravage.
Si le pulvérisateur bleu contenant le dégravant dilué est vide, vous devez préparer une nouvelle dose de dégravant dilué en respectant les proportion énoncées plus haut. 


POUR DÉGRAVER UN ÉCRAN suivez les étapes suivantes :


  1. Pulvérisez le dégravant dilué sur la totalité de la surface émulsionnée de l'écran, recto et verso 

  2. Frottez la totalité de la surface recto et verso à l'aide d'une brosse souple ou d'une éponge (coté doux) pendant 5 minutes 

  3. Laissez agir le produit pendant 5 minutes. 
    Attention, le dégravant ne doit surtout pas sécher sur le cadre sous peine de fixer l'émulsion définitivement dans la maille.  

  4. Rincez l'écran au jet haute pression (Kärcher) recto et verso
    Lorsque vous utilisez le jet haute pression, vous devez être constamment en mouvement. Rincez l'écran de gauche à droite, de haut en bas, mais ne restez jamais statique sur l'écran pour ne pas risquer de le déchirer. 
    N'approchez pas le pistolet du Kärcher à plus de 20 cm de la toile de l'écran

  5. Une fois l'écran totalement dégravé, vérifiez à la lumière si toute l'émulsion est bien partie.
    S'il reste des résidus, recommencez le processus de dégravage depuis le début. 


Il se peut que des images restent visible sur l'écran même une fois dégravé. C'est ce que l'on appelle des images fantômes. 
Si cela arrive, ne vous inquiétez pas ! Cela ne veux pas dire que votre écran est mal dégravé, seulement que l'encre a teinté la maille lors de l'impression. 
Cependant, si en regardant à la lumière vous voyez des résidus au niveau de ces images, cela veut dire que de l'encre a séché et bouché la maille (l'écran a mal été nettoyé après l'impression et c'est vraiment pas chouette). Dans ce cas là, il faudra 
nettoyer l'écran avec le produit anti-fantôme. Vous pouvez le déposer sous l'écriteau "écran à nettoyer avec le produit anti-fantôme", un référent s'occupera de le remettre à neuf.